France services et Numérique
Les espaces France services
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers a ouvert sur son territoire, 2 espaces France services à Targon et Sauveterre-de-Guyenne.
Le réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près de vous.
Sur les deux sites, l’accueil des usagers se fait par une équipe de 4 agents, Mathilde Ortiz, Sonia Canu, Aurélie Frango et Élodie Volpoet à Sauveterre-de-Guyenne et Targon, parfois aidée par Valérie Musset.
Un espace multimédia est intégré au fonctionnement de la structure et mis à disposition en libre accès avec un poste informatique relié à une imprimante. Il permet aux usagers non pourvus de matériel informatique et/ou d’internet d’accéder à ces équipements. Pour information, la collectivité dispose également d’un wifi public offrant à tous une connexion gratuite.
France Services Sauveterre-de-Guyenne
- Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vendredi de 9h à 12h
82, rue des Martyrs de la Résistance et de la Déportation
33540 Sauveterre-de-Guyenne
05 56 71 81 76
France Services Targon
- Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
10, rue René Pezat
33760 Targon
05 54 07 14 63
La conseillère numérique
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers a également complété l’équipe France services par une conseillère numérique itinérante : Irène DE PAZ.
Présente sur notre territoire, elle propose un accompagnement individuel et collectif, pour les habitants rencontrant notamment des difficultés dans l’utilisation des différents outils numériques : ordinateur, téléphone portable, smartphone, tablette, application mobile, mail…
Des ateliers thématiques de proximité sont proposés afin de faciliter les démarches et usages numériques du quotidien, et sensibiliser aux enjeux du numérique.
Un planning d’intervention est défini par trimestre et communiquer via les Communes et les outils de communication de la collectivité.
Ce service est entièrement gratuit et sera organisé dans nos 50 communes.
Contact
Question-réponse
Vérifié le 16/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Oui, si vous demandez la nationalité française, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de votre prénom. Vous pouvez aussi faire cette demande si vous êtes récemment devenu français. Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française. Plusieurs possibilités existent pour la francisation du nom : Par contre, vous ne pouvez pas prendre un nouveau nom sans rapport avec votre nom de naissance ou jamais porté dans votre famille.
Attention :
si vous n'avez pas de prénom et demandez la francisation de votre nom, vous devez obligatoirement demander l'attribution d'un prénom français. Plusieurs possibilités existent pour la francisation du prénom :
À savoir vous pouvez également obtenir un prénom français si vous ne possédez pas de prénom sur votre acte de naissance. La demande de francisation se fait lors du dépôt de votre demande de déclaration de nationalité française, de naturalisation ou de réintégration. Vous devez remplir le formulaire cerfa n°65-0054 pour vous et vos enfants concernés. Vous devez ensuite joindre ce formulaire à votre dossier de demande d'acquisition de la nationalité française. Un enfant mineur portant votre nom de famille en change en même temps que vous. Un enfant mineur qui devient français en même temps que vous peut aussi changer de prénom. Dans les 2 cas (pour le nom et le prénom), l'enfant âgé de 13 ans ou plus doit exprimer par écrit son accord.
Formulaire Cerfa n° 65-0054 Permet de demander la francisation de son nom et de son prénom dans le cadre d'une acquisition de la nationalité française. Pour vous aider à remplir le formulaire : Le décret de naturalisation et la francisation de votre nom et/ou de votre prénom est publié au Journal officiel. L'extrait du décret, l'acte de naissance, et si nécessaire le livret de famille, vous sont remis lors de la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française. L'extrait du décret vous concernant mentionne le changement de nom et/ou de prénoms. Vos actes d'état civil sont automatiquement mis à jour. La francisation apparaît sur votre acte de naissance ou celui de vos enfants. En cas de naissance en France, la francisation est mentionnée en marge des actes d'état civil. Vous êtes informé par courrier. La décision de refus doit être motivée. Vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Nantes dans les 2 mois suivant sa notification. Le recours à un avocat n'est pas obligatoire. Avant le recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du ministère de l'intérieur. Le délai pendant lequel vous pouvez contester la décision de refus est de 2 mois suivant sa notification. Le fait d'adresser un recours gracieux au ministère de l'intérieur vous donne un délai supplémentaire pour déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Exemple l'administration vous notifie un refus le 4 avril 2021. Vous déposez un recours administratif le 26 mai 2021. Votre recours administratif est rejeté le 24 juin 2021. Vous pouvez alors saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2021.
À savoir un enfant né après 2004 peut porter le nom de sa mère ou de son père, ou les 2 ensemble. Les parents doivent choisir le nom qui sera porté par leur enfant via une démarche spécifique et séparée de la démarche acquisition de la nationalité. Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre de nom de famille et/ou de vos prénoms après avoir obtenu la nationalité française. Vous devez faire la demande de francisation dans un délai d'un an . Selon votre situation, le délai d'1 an court à partir de ; Plusieurs possibilités existent pour la francisation du nom : Par contre, vous ne pouvez pas prendre un nouveau nom sans rapport avec votre nom de naissance ou jamais porté dans votre famille.
Attention :
si vous n'avez pas de prénom et demandez la francisation de votre nom, vous devez obligatoirement demander l'attribution d'un prénom français. Plusieurs possibilités existent pour la francisation du prénom :
À savoir vous pouvez également obtenir un prénom français si vous ne possédez pas de prénom sur votre acte de naissance. Vous devez remplir le formulaire cerfa n°65-0054 pour vous et vos enfants concernés. Un enfant mineur portant votre nom de famille en change en même temps que vous. Vos enfants mineurs qui ont obtenu la nationalité française en même temps que vous peuvent aussi changer de prénom. Dans les 2 cas (pour le nom et le prénom), l'enfant âgé de 13 ans ou plus doit exprimer par écrit son accord.
Formulaire Cerfa n° 65-0054 Permet de demander la francisation de son nom et de son prénom dans le cadre d'une acquisition de la nationalité française. Pour vous aider à remplir le formulaire : Attention : renseignez-vous au préalable sur les pièces à fournir selon votre situation. Un décret de francisation de nom et/ou de prénom est publié au Journal officiel. La préfecture vous adresse ou vous remet un extrait du décret. Un décret de francisation de nom et/ou de prénom est publié au Journal officiel. La préfecture vous adresse ou vous remet un extrait du décret. Vos actes d'état civil sont automatiquement mis à jour. Un décret de francisation de nom et/ou de prénom est publié au Journal officiel. La préfecture vous adresse ou vous remet un extrait du décret. Vous pouvez demander la mise à jour de vos actes d'état civil. La demande est à faire au procureur de la République du tribunal de votre domicile. Vous êtes informé par courrier. La décision de refus doit être motivée. Vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Nantes dans les 2 mois suivant sa notification. Le recours à un avocat n'est pas obligatoire. Avant le recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du ministère de l'intérieur. Le délai pendant lequel vous pouvez contester la décision de refus est de 2 mois suivant sa notification. Le fait d'adresser un recours gracieux au ministère de l'intérieur vous donne un délai supplémentaire pour déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.
Exemple l'administration vous notifie un refus le 4 avril 2021. Vous déposez un recours administratif le 26 mai 2021. Votre recours administratif est rejeté le 24 juin 2021. Vous pouvez alors saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2021.
À savoir un enfant né après 2004 peut porter le nom de sa mère, de son père, ou les 2 accolés. Les parents doivent choisir le nom qui sera porté par leur enfant via une démarche spécifique et séparée de la démarche de francisation. Étranger - Europe Papiers - Citoyenneté - Élections
Agir en justice contre l'administration Papiers - Citoyenneté - Élections
Naturalisation française par décret Étranger - Europe
Nationalité française par mariage Étranger - Europe
Nationalité française par un ascendant de Français Étranger - Europe
Nationalité française par un frère ou une sœur de Français Étranger - Europe
Classement des prénoms en France depuis 1900
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)Peut-on franciser son nom et son prénom en devenant Français ?
Demande de francisation des nom et prénom(s)Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Demande de francisation des nom et prénom(s)Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus