Accompagnement des associations

Accompagnement des associations

La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers accompagne les associations du territoire et favorise leur développement. Ce soutient passe par un accompagnement matériel et financier. Il est également possible de solliciter une salle de réunion auprès de l’accueil de la CdC.

Le prêt de matériel

Les aides financières

Le prêt de matériel

La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers met à disposition :

  • barnum
  • grille d’exposition
  • minibus

La demande de prêt se fait en partenariat avec la commune de résidence de l’association

  • Demande auprès de la mairie
  • Validation de la disponibilité par la CdC auprès de la mairie
  • Signature d’un convention de prêt tripartite (association, mairie et CdC)
  • Récupération et retour du matériel en présence d’un représentant de la mairie

Pour toute demande, merci de contacter :

Les associations ont la possibilité de solliciter une demande de subvention. Il en existe 2 types :

  • Subvention au fonctionnement – dépôts avant le 31/01/2025
  • Subvention aux manifestations – dépôts avant le 31/01/2025

Pour chacunes d’elles, un dossier de demande est à remplir avec des pièces justificatives à joindre. Enfin, un bilan sera systématiquement demandé.

Les élus sont actuellement en refonte des dossiers et règlements d’intervention.

Attention, pour les associations sportives, les demande de subvention au fonctionnement comporte le CERFA et le formulaire interne à la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers.

 

Demande de subvention de fonctionnement

Demande de subvention d’investissement

Demande de subvention de manifestation

Vous avez perçu une subvention l’année dernière par la collectivité, merci de nous transmettre votre compte-rendu financier.

 

ATTENTION : les demandes 2025, clôtures au 31 janvier 2025.

 

Pensez à joindre à votre dossier de subvention si vous avez cocher/ rempli les rubriques concernées:

  • La liste non- nominative des adhérents de moins de 18 ans avec les communes, âges, sexe
  • Les certificats, diplômes et contrats de travail
  • Les statuts de l’association (S’il s’agit d’une première demande et /ou s’il y a eu des changements en cours d’année)
  • Photocopie du procès-verbal de la dernière assemblée générale
  • RIB de l’association
  • Tous les justificatifs demandés dans chacune des rubriques
  • Compte-rendu financier (Cerfa à télécharger sur le site de la collectivité) si vous avez perçu une subvention en 2023 par la Communauté des Communes Rurales de l’Entre- Deux-Mers

Pour toute demande, merci de contacter :