Le développement économique
Le développement économique de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers tend à accompagner les acteurs économiques au fur et à mesure de leur existence, pour ainsi valoriser un ancrage fort et permanent, tout en favorisant la transversalité des domaines de compétences de la collectivités, et ainsi, développer un territoire où il fait bon vire.
Ainsi, plusieurs outils existent pour répondre à cette volonté.
Lafon de Médouc
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers dispose d’une zone d’activité économique à Sauveterre-de-Guyenne : Lafon de Médouc. Elle est située à la sortie de la commune sur la route de Targon. 29 lots ont été aménagés. Actuellement, il reste encore 2 terrains à la vente.
Un projet d’extension est en cours de réflexion pour répondre aux besoins du tissu économique de notre territoire.
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers a travaillé un règlement d’intervention afin d’accompagner le tissu économique. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, un travail de fond a été effectué et des aides spécifiques ont été validées par les Conseillers Communautaires le 11 avril 2023 pour répondre aux besoins de notre territoire.
Ce nouvel engagement de la collectivité répond à une volonté politique de maintenir nos entreprises, nos artisans et nos agriculteurs sur notre territoire rural mais également de faire venir de nouvelles dynamiques et ainsi de valoriser l’emploi et le dynamisme.
Afin de marquer cette nouvelle étape, la signature de la convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine a eu lieu lors de notre évènement annuel Viens voir ma Rurale, le samedi 3 juin à Cazaugitat, en présence de M. Daniel Barbe, président de la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers, et M. Jérôme Guillem, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
- Plus d’informations : Dossier explicatif des aides aux entreprises
- Téléchargez le dossier complet : Les aides aux entreprises >> Règlement et demande
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers fait partie du Pôle Territorial Cœur Entre-Deux-Mers. Il a été créé en septembre 2000 sous le nom de Syndicat Mixte du Pays Cœur Entre-deux-mers. En 2015, il devient le PETR, Pôle d’Équilibre Territorial et Rural. Il a pour missions d’exercer des services mutualismes, des missions d’études et de suivi à la mise en œuvre de projet sur le territoire du Cœur Entre-Deux-Mers.
Le pôle, c’est…
- Un Espace Info Entreprendre
- Un Espace Droit des Sols
- Un Espace Agri’Alim
- Un accompagnement numérique (conseiller et plateforme de e-commerce)
- Un Observatoire du Foncier Agricole
- La mobilisation de co-financements Régionaux et de des fonds Européen Leader
- L’animation de la stratégie de développement du territoire
- Une interface entre ses intercommunalités et les partenaires : Europe, Etat, Région (lien)
Le PETR exerce ses missions sur un périmètre composé de 5 communautés de communes (90 communes). Il est situé à Targon et des permanences ont lieu une fois par mois à Sauveterre-de-Guyenne.