La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers vous informe.
L’herbe de la pampa est une plante exotique originaire d’Amérique du Sud et implanté au XIXe siècle. Elle appréciée pour son ornement des jardins et bien que l’herbe de la pampa soit belle et majestueuse, il faut s’en méfier. est une plante invasive. Certains la compare à la peste des plante !
En effet, chaque pied peut produire 10 000 000 graines qui sont transportées par le vent sur plus de 25 km. Une fois implantée dans un milieu qui lui plaît, elle colonise toute la surface, s’approprie les nutriments et l’eau disponibles, étouffant ainsi les plantes locales et contaminant le fourrage et les pâturages. Nous pouvons alors constater une perte de la biodiversité.
Par ailleurs, cette plante est très inflammable et augmente les risques d’incendie. Pour finir, son pollen provoque des allergies et ses feuilles étant très coupantes, il faut s’en occuper avec des gants. Il a été constaté des coupures sur la bouche du bétail.
Bref, cette plante est belle mais non sans risques. Les pouvoirs publics ont, par conséquent, interdit tout activité liées à cette plante en vertu de l’arrêté du 2 mars 2023 : détention, commercialisation, utilisation ou encore propagation en milieu naturel de l’herbe de pampa.
N’hésitez pas à suivre le lien pour plus d’informations sur le sujet.