France services et Numérique
Les espaces France services
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers a ouvert sur son territoire, 2 espaces France services à Targon et Sauveterre-de-Guyenne.
Le réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près de vous.
Sur les deux sites, l’accueil des usagers se fait par une équipe de 4 agents, Mathilde Ortiz, Sonia Canu, Aurélie Frango et Élodie Volpoet à Sauveterre-de-Guyenne et Targon, parfois aidée par Valérie Musset.
Un espace multimédia est intégré au fonctionnement de la structure et mis à disposition en libre accès avec un poste informatique relié à une imprimante. Il permet aux usagers non pourvus de matériel informatique et/ou d’internet d’accéder à ces équipements. Pour information, la collectivité dispose également d’un wifi public offrant à tous une connexion gratuite.
France Services Sauveterre-de-Guyenne
- Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vendredi de 9h à 12h
82, rue des Martyrs de la Résistance et de la Déportation
33540 Sauveterre-de-Guyenne
05 56 71 81 76
France Services Targon
- Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
10, rue René Pezat
33760 Targon
05 54 07 14 63
La conseillère numérique
La Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers a également complété l’équipe France services par une conseillère numérique itinérante : Irène DE PAZ.
Présente sur notre territoire, elle propose un accompagnement individuel et collectif, pour les habitants rencontrant notamment des difficultés dans l’utilisation des différents outils numériques : ordinateur, téléphone portable, smartphone, tablette, application mobile, mail…
Des ateliers thématiques de proximité sont proposés afin de faciliter les démarches et usages numériques du quotidien, et sensibiliser aux enjeux du numérique.
Un planning d’intervention est défini par trimestre et communiquer via les Communes et les outils de communication de la collectivité.
Ce service est entièrement gratuit et sera organisé dans nos 50 communes.
Contact
Question-réponse
Vérifié le 28/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice Si vous avez perdu votre convention de Pacs, tout dépend du lieu de l'enregistrement. Un notaire peut vous fournir une copie de la convention. En revanche, le tribunal ou la mairie n'ont pas gardé de copie de votre contrat. Le greffe du tribunal n'a pas gardé de copie de votre convention de Pacs. Si vous ne pouvez pas présenter votre convention de Pacs, il peut être plus difficile de partager les biens en cas de dissolution du Pacs. Ce sont les règles générales du Pacs qui s'appliquent. Certains de vos biens acquis pendant votre Pacs sont en indivision (sauf si vous pouvez prouver qu'ils vous appartiennent en propre). Le notaire qui a procédé à l'enregistrement de votre convention a l'obligation de conserver la convention. Il peut vous en fournir une copie authentique. Le coût de la copie est de 1,13 € (hors taxe) la page, soit 1,36 € TTC la page. Le consulat ne garde pas de copie de votre convention de Pacs. Si vous ne pouvez pas présenter votre convention de Pacs, il peut être plus difficile de partager les biens en cas de dissolution du Pacs. Ce sont les règles générales du Pacs qui s'appliquent. Certains de vos biens acquis pendant votre Pacs sont en indivision (sauf si vous pouvez prouver qu'ils vous appartiennent en propre). Le greffe du tribunal n'a pas gardé de copie de votre convention de Pacs. Si vous ne pouvez pas présenter votre convention de Pacs, il peut être plus difficile de partager les biens en cas de dissolution du Pacs. Ce sont les règles générales du Pacs qui s'appliquent. La plupart de vos biens sont des biens personnels : ils appartiennent à un seul des 2 partenaires. Le notaire qui a procédé à l'enregistrement de la convention a l'obligation de conserver la convention. Il peut vous en fournir une copie authentique. Le coût de la copie est de 1,13 € (hors taxe) la page, soit 1,36 € TTC la page. Le consulat ne garde pas de copie de votre convention de Pacs. Si vous ne pouvez pas présenter votre convention de Pacs, il peut être plus difficile de partager les biens en cas de dissolution du Pacs. Ce sont les règles générales du Pacs qui s'appliquent. La plupart de vos biens sont des biens personnels : ils appartiennent à un seul des 2 partenaires. La mairie ne garde pas de copie de votre convention de Pacs. Si vous ne pouvez pas présenter votre convention de Pacs, il peut être plus difficile de partager les biens en cas de dissolution du Pacs. Ce sont les règles générales du Pacs qui s'appliquent. La plupart de vos biens sont des biens personnels : ils appartiennent à un seul des 2 partenaires. Le notaire qui a procédé à l'enregistrement de votre convention a l'obligation de conserver la convention. Il peut vous en fournir une copie authentique. Le coût de la copie est de 1,13 € (hors taxe) la page, soit 1,36 € TTC la page. Le consulat ne garde pas de copie de votre convention de Pacs. Si vous ne pouvez pas présenter votre convention de Pacs, il peut être plus difficile de partager les biens en cas de dissolution du Pacs. Ce sont les règles générales du Pacs qui s'appliquent. La plupart de vos biens sont des biens personnels : ils appartiennent à un seul des 2 partenaires.
À noter si vous devez justifier que vous êtes pacsé, il vous suffit de présenter un extrait de votre acte de naissance. Votre Pacs est indiqué sur ce document. Si vous êtes étranger né à l'étranger, vous pouvez demander une attestation de Pacs.
Pacte civil de solidarité (Pacs) Famille - Scolarité
Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait Papiers - Citoyenneté - ÉlectionsQue faire en cas de perte de son Pacs ?
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